Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
annickbrode
annickbrode
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 776
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires
6 juillet 2014

linge d'antan à Richelieu

Ce week-end, l'associations Broderies et Dentelles de Chanceaux sur Choisille présente sa seixième exposition à Richelieu. Cette association a pour but de sauvegarder, promouvoir et étudier les différentes techniques de broderies et dentelles aux fuseaux et à l'aiguille. 

C'est dans les magnifiques halles de Richelieu, que nous avons rencontré des merveilles ainsi que des gens fort sympathiques, passionnés et heureux de parler de leurs passions.

IMGP2539

 

 

 

 

Avant les photos de l'expo, un petit rappel historique de ces halles : l'intérieur est en bois, les Halles ont été construites au XVIIème siècle avec quelques remaniements au XIXème. Cette magnifique charpente est en châtaignier et chêne de plus de 40 m de long dont certaines pièces proviennent d'arbres abattues en 1631.

 

 

Puis, voici quelques photos de ce que nous avons pu admirer. Sans commentaire : on aime, ou on n'aime pas les antiquités, mais c'est vraiment toujours un émerveillement de voir la patience et le travail de nos anciens.

 

 

IMGP2540

IMGP2541

IMGP2543

IMGP2544

puis des superbes nappes en filet, entre-deux dentelles aux fuseaux et broderies Richelieu

IMGP2545

IMGP2546

Nous avons particulièrement échangés avec Mme Salaün, de Châteaulin, qui nous a confié quelques astuces pour apprendre la broderie bretonne et reconnaître dans la façon dont est brodé le costume le statut social de la personne qui le porte. Son mari très gentiment a enfilé une partie de son costume pour mettre en valeur la superbe broderie faite par madame Salaün elle-même.

IMGP2549

IMGP2550

IMGP2551

IMGP2552

 

IMGP2547

 

Ce monsieur, d'après ce que nous avons compris, est particulièrement riche car la hauteur de sa ceinture brodée montre qu'il possède plusieurs hectares de terre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons découvert qu'à Villaines les Rochers il existe une créatrice de vêtements, accesoires qui utilise uniquement des matières naturelles. Nous n'avons pas eu la possibilité de la voir. Mais nous sommes tombés en admiration devant son travail.  Nolwen QUERE utilise le chanvre. Elle le file, l'apprivoise, le marie au lin, au coton à la jute et même aux orties. Si vous passez par Villaines, arrêtez-vous chez elle, car je pense qu'elle gagne à être connue.  MOI, je sais que j'irais dès que possible.

IMGP2554

Bonne visite et A BIENTOT !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une belle visite merci Annick bon et bel été à toi
Répondre
M
Superbe, Annick!!! Un grand merci pour ce partage, concernant Nolwen Quere, J'ai déjà vu un article de presse sur son travail. Une petite visite s'impose!!!... Je t'embrasse et à bientôt.
Répondre
Publicité