Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

annickbrode

annickbrode
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 786
Newsletter
27 abonnés
Derniers commentaires
8 octobre 2015

JOURNEE DE L'AMITIE CHATILLON SUR INDRE

Quelles journée !

C'est accompagnée  de Martine et de Janine que j'arrive à Châtillon . Nous sommes très bien accueillies et invitées à déguster un café et un petit croissant pour nous remettre du trajet.

Puis nous nous dirigeons vers la salle ou sont exposés les beaux travaux réalisés par les dames de Châtillon.

8

Des caquètements provenant d'un coin de la salle attirent notre attention vers l'objet à réaliser pendant cette  journée . Dans un grand panier d'osier, veillé jalousement par Maria de Périgueux, reposent une dizaine de poules couvant leurs œufs.

IMGP3698

IMGP3694

 

 

 

 

 

 

Et nous voilà partis pour une belle journée de l'amitié partagée avec environ 80 patcheuses.

Nous nous attelons à la tâche et au son des caquètements, les poules commencent à prendre forme. Pour ma part, je trace mes carrés, mes rectangles, essaie de me retrouver pour l'emplacement du bec, de la crête et du barbillon.

IMGP3695

IMGP3699

Je ne suis pas la seule à m'y perdre et ceux-ci déclancheront maints fous  rires quant à leurs emplacements, leurs noms, leurs formes, leurs tailles et j'en oublie.

A la fin de la journée une belle collection de poule plus ou moins terminée commence à apparaître :

IMGP3709

IMGP3708

IMGP3710

IMGP3711

J'ai terminé la mienne à la maison et j'ai modifié un peu le modèle en changeant la feutrine des  bec, crête et barbillon par du tissu rembourré et en lui mettant des pieds au bout des pattes, je lui ai rajouté des yeux en feutrine de laine plutôt que des boutons et voilà le résultat !

IMGP3738

Toute droite sortie d'un conte psychédélique, j'espère qu'elle  ne vous fait pas peur et que vous allez m'aider à lui trouver un prénom !

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
6 octobre 2015

LA COUSETTE PURPLE DE CECILE

 C'est lors d'un stage avec Cécile Franconie de passage chez Théophile que j'ai réalisé Purple.

Nous avons appris à travailler les nouvelles matières que Cécile présente régulièrement dans sa shop.

Lacets, fils bouclettes, istanbul, soutache n'ont presque plus de secret pour moi. Cela a été vraiment un plaisir de travailler ceux-ci.

purple cécile franconie

Après avoir brodé ce magnifique bouquet, me voilà prête à monter ma cousette. Mais, un malheureux coup de ciseaux (grrr) m' oblige à modifier celle-ci. Comment cacher ma bêtise ? Me voilà plonger la tête la première dans mes boîtes à tissus et hop les idées foisonnent.

Tiens, un joli tissu marron passe par là ! Tiens un joli ruban jaune passe par ici ! Et me voilà en pleine création artistique.....

purple cécile franconie-001

Quelques heures plus tard, ma joli cousette purple est transformé en joli trousse à crayon de couleurs avec son carnet.

IMGP3735

Il ne me reste plus qu'à apprendre à dessiner pour faire de jolis coloriages, mais cela est une autre histoire.

A bientôt !

15 septembre 2015

Notes de Brodeuses.

En juin, lors d'une journée brodesque chez Théophile avec Cécile Franconie, j'ai commencé "Notes de Brodeuses" que l'on peut retrouver dans son dernier livre.

J'ai appris à poser le ruban à picot, à mélanger quelques perles à mes points de noeuds et surtout à oser mélanger les matières et couleurs.

IMGP3628

IMGP3630

puis  comme je vais bientôt partager une autre journée avec Cécile, je me devais de terminer ce bel ouvrage pour lui montrer lors de notre prochaine rencontre. Donc il me faut

IMGP3631

IMGP3633

IMGP3636

le mettre en forme,

poser deux galons pour accrocher un ou deux carnets ! Je n'ai pas trouvé ceux qui me plairaient vraiment, alors en attendant j'ai mis celui que j'avais sous la main.

et enfin coudre un joli ruban multicolore pour faire un joli froufrou tout autour et hop

 

Voici le résultat final :

 

IMGP3639

IMGP3640

N'est-il pas joli ce carnet de brodeuses ?

A Bientôt !

 

30 août 2015

CHAT A LA CHASSE (fin)

 Martine G.  a proposé à plusieurs personnes de l'asso. de  réaliser ce top (il y a un moment déjà.) Je viens de le finir pour notre exposition de novembre.

Souvenez-vous,  j'ai commencé à en parler ici.

Voici quelques détails des différents panneaux que j'ai brodé.

chat

Dans ce panneau, il y avait une case réservée pour choisir le modèle et la façon de le réaliser. J'ai donc pris mon carreau à dentelle, trouver un joli modèle sur le net, monter mes fuseaux pour obtenir ceci :

chat1

Puis, je lesi ai cousu sur les tissus réservés pour la confection de mes chats et j'ai brodé leurs yeux, nez et moustaches. Je me plais à penser que ce sont Papa et Maman Chat quand ils étaient petits ! Ne sont-ils pas trognons ?

chat2

Après avoir connu quelques difficultés d'alignement de mes différents panneaux, je peux enfin  le monter en sandwich pour quilter, et poser le biais.  J'ai beaucoup hésité sur la couleur de celui-ci. Orange ?  Bleu ? Qu'auriez-vous choisi ?

IMGP3621

Ce panneau a trouvé sa place dans la chambre des enfants qui se plaisent à le regarder en s'endormant.

A bientôt !

23 août 2015

Wild goose chase pour G.

Je l'ai enfin fini, ouf ! Je vous en ai déjà parlé , de ce projet à finir avant le nouvel an 2014 !

C'est raté pour la date !

Ce Wild Goose Chase proposé par la revue Quiltmania hs 2012 a été choisi par mon fils aîné après avoir feuilleté toutes les revues en ma possession. Une seule condition posée par moi : chercher un modèle facile car je débute dans le patchwork.

Puis je me suis rendue chez ma mercière préférée  pour acquérir petit à petit une longue série de "fat quarter" pour commencer à tracer, couper, coudre et assembler ceux-ci.

C'est au salon Pour l'amour du Fil sur le stand de Petra Prins que j'ai déniché le tissu qui finalisera le pourtour de mon ouvrage pour donner un ton masculin à l'ensemble.

IMGP1916

IMGP1750

IMGP2037

IMGP2093

J'ai photographié un par un, les carrés réalisés afin de pouvoir les disposer dans tous les sens pour trouver leurs place définitives.

Merci à mon deuxième fils Y. pour son judicieux conseil d'utiliser Photoshop, pour bouger les morceaux de façon aisé  et obtenir une vue d'ensemble pour l'harmonisation des couleurs au fur et à mesure de l'avancé de l'ouvrage.

Une fois fini le top j'ai galéré pour placer (sans les vagues dignes d'un surfeur)celui-ci en sandwich parce que je n'ai pas écouté attentivement les conseils de Martine G.

P9180214

100_5857

J'ai fulminé après le quilting parce que j'ai passé des heures à le faire et que j'avais décidé qu'il fallait qu'il soit terminé pour NOËL 2015 et que s'est greffé dessus le projet de l'exposition de l'association en novembre.

IMGP3034

IMGP3036

IMGP3496

IMGP3497

Inutile de vous dire que je n'ai rien fait d'autres pour avancer dans cet ouvrage et aujourd'hui voici le résultat : sur mon lit car celui de mon fils est trop loin...

20150805_174005

J'ai tracé, coupé, cousu chaque morceaux avec amour,

quilté, posé le biais avec un peu moins d'amour parce que c'était très long !  Maintenant  je dois fabriquer l'étiquette que je vais créer avec l'aide de mon fils parce que c'est pour lui quand même….

 

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
17 juillet 2015

Pour offrir ...

Je voulais quelque chose d'original à offrir à des amis lors d'un voyage organisé par le comité de jumelage de notre ville;

Je voulais quelque chose qui rappelle notre chez nous. C'est alors qu'il m'est venu l'idée de réaliser un napperon orné de notre château entouré d'une jolie dentelle., le tout aux couleurs de notre ville..

Pour ce faire, je fouille dans mes bouquins et déniche un modèle de Michelle Andreu qui me fait de l'oeil depuis un bon moment !

fuseaux robert pantola

Pour la bordure en dentelle, je prends une pelote Babylo jaune dégradé n° 30 de DMC.  Je commence à monter mes paires de fuseaux et quelques heures plus tard apparaît le pourtour. Après encore une heure ou deux à rentrer les fils, parce que même en chargeant beaucoup les fuseaux, il n'y a jamais assez de fil dessus pour aller jusqu'au bout,  je peux m'atteler à la broderie..

Je ne sais pas dessiner mais je sais recopier (hi ! hi !), donc à l'aide d'une feuille de papier calque je transpose sur une batiste de coton le dessin du château, puis je le brode au point de tige ( je n'aime pas le point avant), et quelques points lancés avec un brin de coton mouliné.

IMGP3508

Quelques heures plus tard, je m'attaque au point de Paris, pour le fixer à ma dentelle ... et là croyez-moi si vous voulez , mais ce n'est pas une mince affaire, car le point de Paris et moi on n' est pas très copain.... grrrrr !

IMGP3510

Quelques heures plus tard, le voici terminé.

IMGP3512

Pour celles d'entre vous qui connaissiez mon projet, je ne le fais plus en corbeille car pour le voyage, c'est trop compliqué.  Je pense qu'en napperon il fera autant plaisir. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt...

 

PS : je vais essayer de vous parler de mon tigre dans un prochain billet....

 

 

4 juillet 2015

CONCOURS ! POURQUOI PAS ?

Cet été, les rues de  ma petite ville ont essayé de se garnir de lampions un peu particuliers. Je suis toujours un peu à l'ouest quand il se passe quelque chose chez moi, car je suis toujours très occupée sur mon petit nuage.... et c'est Nancy, ma mercière préférée, qui m'a demandé de participer à ce concours.
Je lui ai répondu "Ah oui, tu crois ! mais.... faut une idée ! "  Après quelques instants de réflexions et poussée par l'envie de lui faire plaisir, j'ai dit OUI !!!

Repartie chez moi avec les indications me voilà qui cogite, cogite cogite.... Tout d'abord trouver le tissu de fond ! Je fouille, farfouille dans mes boites et découvre un carré de bleu et un carré de jaune. Tiens ce sont les couleurs de ma ville.  Intéressant !

20150527_163534

Ces lampions seront exposés pour le jour de la fête de la musique mais aussi le jour du printemps ! Alors là, ça y est , j'ai l'IDEE  et hop, me voilà en pleine création.... Des pelotes de laines, des décorations de table restés dans le placard depuis des lustres, des petits bouts de tissus viennent compléter les tissus et je monte mon projet.

Le voici :

20150530_112821

20150530_112832

20150530_112923

Quelques papillons plus tard, le voici terminé. Le résultat me plaît alors,  je le remets entre les mains de Nancy.

IMGP3481

IMGP3482

Quelques jours plus tard, je le découvre dans les rues avec ses compagnons plus ou moins décorés.

11402456_1627863084133372_8591952795469711474_o

abat-jour concours

Je suis un peu déçue qu'il y en ai de très peu habillé, mais j'ai passé un agréable instant à le faire.

Et vous qu''en pensez-vous ?

A Bientôt !

 

 

10 juin 2015

Initiation smocks

Hier, je suis allée passer la journée chez ma mercière préférée  afin d'apprendre à réaliser des smockes avec Caroline. Cela faisait très longtemps que j'avais envie de savoir comment l'on faisait à la main ces jolis plissés qui garnissaient à merveilles les robes des petites filles d'un autre temps. Mais, il paraît que cela revient à la mode.

IMGP3477

IMGP3478

IMGP3479

IMGP3480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir bien galéré pour comprendre le sens du point de cable (je suis gauchère), le travail s'est fait rapidement. J'ai monté cette pochette à la machine pour une fois, car, ayant beaucoup d'encours en route, je ne voulais pas encore d'un truc qui traîne dans un  coin et je pense que cette petite trousse me sera très utile pour...  euh ! produits de maquillages, ben j'en mets pas............ AH ! j'ai trouvé, une trousse à fil quand je me déplace. Cela sera moins lourd que les boîtes plastiques.

 

Bon, je retourne quilter. A bientôt !

 

1 juin 2015

JOURNEE DE L'AMITIE A CHINON

Que le temps passe vite ! En effet, il y a déjà près de deux mois que je suis allée à la journée de l'amitié organisée par le club de Chinon. Je prends enfin le temps de vous montrer mon ouvrage. IL s'agit d'une trousse fourre-tout.

Après avoir lu les explications et essayé de suivre celles données par l'animatrice, j'arrive tant bien que mal à la monter et les finitions ce sont faites à la maison. Je la trouve jolie et pense en faire une petite pochette, il me reste à trouver une jolie cordelette ou chaînette pour la porter.

j a montbazon et chinon

La fermeture par un pression est ornée d'un pliage origami en tissu réalisé par les dames de Chinon. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt !

 

25 avril 2015

LES ANGES

C'est au salon de MONCOUTANT, en 2010 sur le stand :  "les petits points" que j'ai acheté ce kit de point de croix monochrome.. Inutile de vous dire que je me suis mise aussitôt au travail.  Je l'ai réalisé sur une toile un peu bizarre qui n'est pas de l'aïda mais qui y ressemble et j'ai brodé à un fil.

Puis allez savoir pourquoi, après avoir brodé 14 panneaux sur 16, j'ai rangé le tout dans un tiroir et les ai oubliés. C'est en avril 2014, que j'ai eu la joie de les redécouvrir et de m'appercevoir que je n'avais pas fini...

IMGP2491

IMGP2495

J'ai pris le taureau par les cornes, et hop, au travail...

ET ce qui est incroyable, c'est qu'en à peine un mois les deux tableaux restants étaient faits, le montage du top terminé en une petite quinzaine et j'ai passé une partie de l'hiver à quilter.

IMGP3457

IMGP3458

Puis j'ai terminé les bords en cousant à point caché, monté les bandes d'accrochage et enfin j'ai brodé l'étiquette que j'ai cousu sur l'envers du patch. OUF !!  c'est fini ....

IMGP3461

IMGP3271

Voilà comment un ouvrage mets près de quatre ans à trouver sa place....

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité